• Vous êtes ici :
  • Accueil /
  • Découvrir

Découvrir

Découvrir

Présentation de l'Agglomération de Saint-Omer

L'agglomération est représentée depuis le 1er janvier 2014 par 25 communes créant une Communauté d'Agglomération de près de 68 500 habitants. C'est un espace différencié comprenant :

- un coeur urbain multipolaire regroupant les villes d'Arques, Longuenesse et Saint-Omer, ville d'art et d'histoire ;

- une vallée, siège de l'industrie du verre et du papier carton, soumise aux caprices d'une rivière (l'Aa) ;

- un secteur rural lui aussi différencié, que l'on trouve dans le secteur du marais, le secteur rural nord ou le secteur rural sud.

Une qualité de vie

L'agglomération de Saint-Omer a su se développer tout en restant "à taille humaine". Elle a ainsi renforcé son attractivité et offert à ses habitants un cadre agréable et de qualité.

Le nombre important et croissant de touristes Européens y faisant une halte confirme cette reconnaissance "d'une agglo où il fait bon vivre". L'audomarois est, par exemple, devenu l'une des premières destinations après la sortie du tunnel sous la Manche.

L'agglomération de Saint-Omer vous séduira d'emblée par sa qualité de vie. Les élus mettent tout en oeuvre pour accroître son attractivité, aussi bien économique, touristique ou encore culturelle.

L'agglomération en chiffres

Idéalement positionnée entre la Grande-Bretagne, la Belgique et l'Allemagne, l'Agglomération de Saint-Omer occupe une place charnière. Située à 30 minutes du tunnel sous la Manche et de Boulogne-su-Mer, Calais et Dunkerque, l'Agglomération de Saint-Omer est également proche de Lille (70 km dont 2/3 par autoroute), la capitale régionale.

- 68 470 habitants dans l'Agglomération de Saint-Omer.

- Classement de son territoire parmi les 38 Parcs Régionaux Français : une reconnaissance nationale de la qualité de notre patrimoine naturel, culturel et paysager.

- sens de l'organisation et de la solidarité : en 1962, l'actuelle Agglomération de Saint-Omer fut l'un des premiers territoires français à s'organiser sous forme de District.