Découvrir

Bibliothèque d'agglomération

La Bibliothèque d'Agglomération de Saint-Omer, plus de deux cents ans d'histoire

Charles Aubin, premier bibliothécaire

En 1792, en pleine tourmente révolutionnaire, les livres et les manuscrits confisqués dans les communautés religieuses de Saint-Omer furent entassés pêle-mêle dans une salle de l’abbaye de Saint-Bertin.

Ce dépôt fut trié et classé dès 1799 par Charles Aubin, un moine bénédictin devenu bibliothécaire.
Les ouvrages furent alors installés sur les boiseries provenant de la grande bibliothèque de Saint-Bertin, dans la vaste salle du premier étage de l’ancien Collège des Jésuites français. Il fallut attendre l'établissement de l'ordre Napoléonien pour que la bibliothèque soit ouverte au public, en 1805. Ses riches collections patrimoniales, compte aujourd’hui 2000 manuscrits (issus dans leur majorité de l’abbaye Saint-Bertin) et 238 incunables, dont un tome de la célèbre Bible à 42 lignes de Gutenberg. En 1872, une «bibliothèque populaire» est créée, avec le soutient de la ville de Saint-Omer, elle va s'enraciner et se développer. En 1967, la ville de Saint-Omer réunit les deux bibliothèques et construit une aile moderne à la grande bibliothèque patrimoniale. En 1984, la municipalité décide de détruire l'ancien bâtiment des jésuites pour reconstruire une nouvelle bibliothèque. C'est le début de la lecture publique ; très vite les nouveaux locaux sont saturés. Un grand projet de restructuration est alors adopté par la ville de Saint-Omer et le district de Saint-Omer. En 1997, à la suite d'un vaste chantier un équipement moderne d'Agglomération est proposé au public.

1997, la bibliothèque municipale devient bibliothèque d'agglomération

En effet, à partir de 1997, cet équipement devient un équipement de la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer. La Bibliothèque associe, sur 4000 m2 autour d'un jardin, une section lecture publique qui intègre l’ensemble des «nouvelles technologies» et une section patrimoniale. A l’étage, dans la salle du patrimoine, il est possible de découvrir les manuscrits médiévaux et le fonds d’incunables et la salle du rez-de-chaussée permet à tous ceux que l’histoire de la ville passionne, de consulter le fonds local et les archives depuis le Moyen-âge.
En lecture publique, la bibliothèque développe une politique d’accueil d’un large public, et des actions en direction des jeunes publics avec les scolaires et d’ici peu, en direction des personnes âgées.
Enfin la bibliothèque a mis en place une politique d’animation très active en développant aussi bien les expositions mettant en valeur les collections patrimoniales que des expositions dans les sections de lecture publiques.

2012, vers une bibliothèque nouvelle génération

2012 sera l'aboutissement de la politique de développement numérique de la bibliothèque, marquée :

- par le démarrage d'un première campagne de numérisation de documents anciens

- par la création d'un nouveau portail composé d'un portail documentaire pour les lecteurs et d'un portail bibliothèque numérique pour accéder virtuellement aux fonds patrimoniaux et des archives numérisés de la bibliothèque.

- par l'installation d'un système rfid , pour la gestion du prêt et retour automatisée des documents.

Pour plus d'informations

Rendez-vous sur le site de la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer

Nous localiser

Nous localiser

40 rue Gambetta 62500 saint-omer

Basculer sur la cartographie intéractive

Galerie d'images

  • Photo précédente
  • Photo suivante