Etudier

Ecole de la deuxième chance

Afin de faciliter une intégration professionnelle et sociale durable des jeunes audomarois sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi, les élus locaux et les acteurs économiques ont souhaité créer sur le territoire communautaire une école de la deuxième chance.

Une école de la deuxième chance, qu'est-ce-que c'est ?

L'école de la deuxième chance s'adresse à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans aucune qualification. L'école leur offre une formation pour y acquérir des connaissances de base et définit leur projet professionnel. Pendant cette période, les jeunes sont amenés à faire des stages dans des entreprises de la région pour découvrir le monde du travail.

L'Ecole de la 2ème Chance Grand Lille ou E2C a été créée dans la région en 2007 à Roubaix, à l'initiative de la Chambre de Commerce de Lille.

Cette école dispose de moyens spécifiques dédiés, tant en locaux et matériels qu'en moyens humains. Le cofinancement est assuré par l'Etat, la Région Nord Pas-de-Calais, le Conseil Général du Pas de Calais, le Fond Social Européen, la taxe d'apprentissage,...

Au niveau national, le taux de réussite est éloquent. 60 % des jeunes accèdent à un emploi, à un contrat de professionnalisation ou s'oriente vers une formation qualifiante.

Forts de ce constat, les élus de la CASO ont opté pour l'arrivée dans l'Audomarois d'un site de l'Ecole de la 2ème Chance Grand Lille. Aussi, les élus communautaires ont décidé en février 2010 l'acquisition d'un immeuble, propriété du CCAS de Saint-Omer, pour la somme de 600 000 € afin d'y installer en son rez-de-chaussée un site de l'E2C Grand Lille.

Pour plus d'informations

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou vous souhaitez intégrer l'école de la 2ème chance ? Rendez-vous sur le site de l'E2C Grand Lille.