Etudier

Le campus universitaire

Avec la restructuration de l'entreprise Arc International, les dirigeants du groupe verrier ont annoncé, en 2008, qu'ils souhaitaient se désengager du financement des deux établissements créés, en 1991, l'E.I.P.C. et l’E.S.C.I.P. Les pouvoirs publics, Etat et collectivités, avec la CASO au premier rang, ont été sollicités afin d'intégrer les deux écoles dans le giron de l'université du Littoral Côte d'Opale.

Le campus universitaire est aujourd’hui une réalité en terme d’aménagement

Les 7 800 m2 de bâtiments de l’E.I.P.C. et de l’E.S.C.I.P. ont fait l’objet d’une acquisition par la CASO pour un montant de 9,8 millions d’euros.

Cette acquisition a été rendue possible grâce aux soutiens du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais pour un montant de 5 millions d’euros et de l’Etat pour un montant de 2 millions d’euros. Les bâtiments ont été remis à l’U.L.C.O. pour une redevance symbolique arrêtée à 10 euros.

Une passerelle de franchissement de la rocade, financée par la CASO pour un montant de plus de 750 000 euros, permet depuis le mois d’avril 2010 un accès piétonnier direct entre le bâtiment abritant l’E.I.P.C. et l’E.S.C.I.P. et le centre universitaire Descartes. Facilitant les échanges entre les deux sites et permettant de rationaliser l’usage des bâtiments et de leurs services, cette passerelle dote le campus d’un ensemble foncier de plus de 17 hectares répartis de part et d’autre de la rocade.

Le CROUS a pris l’attache de la CASO pour la mise en œuvre de l’aménagement du point brasserie actuel en restaurant universitaire et la création d’une résidence universitaire de 50 chambres.

Saint-Omer constitue la branche « génie industriel » de l'école d’ingénieurs du littoral Côte d’Opale (E.I.L.C.O).

Après un très lourd travail de mise en commun du projet académique entre l’U.L.C.O. et l’E.I.P.C., et par courrier en date du 26 mai 2009, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a habilité l’U.L.C.O. à délivrer le titre d’ingénieur en spécialité génie industriel, à Saint-Omer et informatique, à Calais.

Un pôle de commerce international a été créé fin 2012 sur le site universitaire : l'ISCID-CO, résultant de la mise en commun des savoirs et des moyens de l'ESCIP et de l'ISCID (Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque).

Pour plus d'infos

Visitez les sites internet de l'EILCO et de l'ISCID-CO

Campus universitaire EILCO/ISCID-CO

Campus universitaire EILCO/ISCID-CO

La malassise 62968 Longuenesse

Basculer sur la cartographie intéractive