• Vous êtes ici :
  • Accueil /
  • Investir

Investir

Investir

La zone d’emploi de Saint-Omer est la plus industrialisée, en valeur relative, de la région Nord Pas-de-Calais. Deux secteurs d’activités : l’industrie verrière et l’industrie papetière se partagent 85 % de l’emploi industriel. La diversification du tissu économique constitue donc, un des enjeux majeurs du territoire.
En effet, depuis maintenant près de dix ans le groupe Arc International a engagé une restructuration très importante par l’externalisation de sa production au niveau mondial et la réduction des capacités de production de son site historique basé dans le Pays de Saint-Omer. Malgré tout l'agglomération dispose d'un tissu industriel et commercial fort.

Un tissu industriel et commercial fort

- 6 000 emplois dans le domaine du verre - Arc International, leader mondial des arts de la table,

- 2 300 emplois dans le domaine du papier-carton avec 50 % de la production du Nord Pas de Calais, première région papetière de France,

- 2 200 emplois directs en transports/logistique,

- 1 300 emplois directs dans l'agro-alimentaire,

- des entreprises leaders nationaux et internationaux : Arc International, Bonduelle, Clairefontaine, Brasseries de Saint-Omer, Saverglass, ...

- la plus forte densité commerciale au niveau nationale.

Un territoire en mouvement

Les élus de la Communauté d'Agglomération ont développé une politique volontariste de diversification du tissu économique qui s'est traduit par la création de la Porte Multimodale de l'Aa, zone d'activités de 160 ha, ou encore par la construction en 2008 de la pépinière d'entreprises qui est aujourd'hui occupée à 100% et a vu la création de près de 80 emplois.Force est de constater que cette politique porte ses fruits. Et c'est dans ce contexte de réussite que les élus ont décidé de porter de nouveaux projets comme la création d'un hôtel d'entreprises d'ici 2 ans ou encore le développement d'une nouvelle zone d'activités.