Investir

La Station

Inauguré le 29 juin 2016, le pôle préfigurateur éco-numérique permet d’expérimenter les activités et services qu’hébergera la gare réhabilitée. « La Station » se veut être un incubateur d’innovations faisant cohabiter économie et numérique. Il sera notamment composé d’un espace de coworking et d’un FabLab, unique sur notre territoire.

Qu’est-ce qu’un FabLab ?

C’est un espace de prototypage et d’initiation aux services numériques et usages innovants. Il met à disposition de tous, du matériel numérique (imprimantes 3D, découpeuse laser …) ainsi qu’un animateur afin de favoriser l’appropriation du numérique et l’esprit d’entreprendre.

Le FabLab dispose de multiples machines comme une imprimante 3D, une découpeuse laser, une brodeuse numérique afin de créer et customiser des objets sur de nombreux supports : bois, métal, plastique, tissus… Le FabLab dispose également d’outils de bricolage classique comme des perceuses, ponceuses, scies, etc… La Station vous propose aussi des initiations aux logiciels conception 3D, pour que vous ne quittiez pas le FabLab sans un prototype aux finitions parfaites.

Il sera possible ici d’entrer dans l’air des objets connectés en vous initiant aux méthodes de développement rapides telles que le Arduino ou le Raspberry et ainsi réaliser vos propres robots ou applications domotiques entre autres.

Qu’est-ce qu’un espace de co-working ?

Un Coworking est un espace de rencontre et de partage de compétences. L’espace coworking est représenté par un « open space » avec différents espaces de travail et surtout une connexion wifi publique. Il a pour vocation principale de permettre aux indépendants ou aux groupes de se réunir afin de réaliser des ateliers créatifs ou des travaux expérimentaux. Il peut également servir aux personnes souhaitant disposer d’un tiers lieu pour travailler, en télétravail par exemple. Chacun peut s’épanouir dans un cadre riche en développement et où règne une ambiance propice au travail. Différents espaces sont aménagés en fonction du cycle de l’innovation ; pour réaliser vos brainstorming ou développer une idée : un espace convivial, pour les réunions et l’affinage du projet : un espace ouvert avec des tables, enfin pour la productivité ainsi que la concrétisation du projet : des bureaux individuels.

Retrouvez la communauté d’entrepreneurs et toutes les informations nécessaires sur notre page Facebook lastation.stomer et le site www.ca-stomer.fr/lastation