La CASO

Centre aquatique et Salle de spectacle et de congrès

La friche laissée par le déménagement du centre commercial Auchan, à Longuenesse, sera demain l’un des cœurs battants de l’agglomération avec deux équipements au rayonnement régional, le centre aquatique et la salle de spectacles. Les élus communautaires se sont prononcer favorablement pour la signature d’un « PPP » (Partenariat Public Privé) – le premier du genre dans le Pas-de-Calais – qui confie à AUXIFIP (filiale de Bouygues Construction) les missions globales de financement, de conception, de construction et d’entretien.

Le centre aquatique

Le complexe s’organisera autour de différents espaces :

- L'espace des vestiaires 750 m² avec une entrée pour les individuels, - vestiaires mixtes - 61 cabines dont 14 pour les personnes à mobilité réduite et 670 casiers - une autre entrée pour les collectifs avec des codes couleurs - les sanitaires et douches.

- La halle des bassins :

- un bassin sportif 25 x 25 – 10 couloirs – d'une profondeur de 1.40 à 2.0 m en inox

- un bassin ludique de 300 m², d'une profondeur de 0.8 à 1.40 m en inox qui regroupent les activités loisirsla halle est ouverte sur les plages extérieures.

- un bassin d'apprentissage de 130 m², d'une profondeur de 1 à 1.40 m en inox

- la lagune d'eau, lagune de jeux pour enfants avec cascades, mini geysers, plaques à bulles,

- un toboggan qui sera placé à l'écart des circulations et inscrit dans un jardin de plantes artificielles et naturelles.

- Les espaces extérieurs de 510 m² avec un espace solarium implanté au dessus du bassin paysager.

- L'espace bien être de 557 m² comprenant : - les vestiaires - les douches et sanitaires - une zone humide avec 2 hammam et 2 sauna 1 spa - une zone sèche avec 8 appareils de cardiotraining salle de soins etc…

- Hall d'accueil de 198 m² qui dessert les espaces vestiaires, la piscine et l'espace bien être

- Les plages intérieures de 1 347 m² avec 7 rangées de gradins pouvant accueillir 200 personnes

Salle de spectacle et de congrès

Côté salle de spectacles, 3.200 places debout ou 2.000 places assises seront disponibles avec des loges pour les artistes, un hall d’accueil comprenant un guichet, un espace bar et la possibilité d’aménager un plateau fonctionnel de 2.500 m². L’accent sera mis sur la modularité afin d’accueillir des spectacles sportifs, des spectacles populaires et culturels sur plus de 5.600 m² en comptant les espaces extérieurs aménagés pour accueillir des foires.

Les travaux dureront 22 mois. Premiers plongeons et premiers spectacles prévus printemps 2015 !

Visite virtuelle centre aquatique et salle de spectacle

Visite virtuelle des deux équipements. Durée de la vidéo : 3 min 43.

  • Vidéo précédente
  • Vidéo suivante

Pose de la 1ère pierre

Accéder à la galerie photos

Coût du projet

Il est estimé à 48 millions d'euros. Les subventions sollicitées sont les suivantes : Conseil Régional : 8 millions d'euros, Conseil Général : 2 millions d'euros, CNDS 1 million d'euros, Dirrecte : 500 000 €, ADEME : 350 000 €