La CASO

Chapelle des Jésuites

L’ambition de ce projet est de restaurer à l’identique la Chapelle des Jésuites, édifice daté du XVIIème siècle, l’un des plus remarquables et emblématiques de la ville de Saint-Omer, pour en faire un équipement structurant d’une politique touristique et culturelle à développer sur le long terme à l’échelle du Pays de Saint-Omer.

Début septembre, se sont achevés les travaux de restauration extérieure de la Chapelle des Jésuites, débutés le 29 janvier 2013. Le chantier de restauration aura duré près de 30 mois. 350 m3 de pierres ont été remplacées, la toiture a été totalement restaurée à l’identique, avec une ardoise violine provenant des carrières de Penrhyn au Pays de Galles. Dès le printemps prochain, l’aménagement intérieur débutera pour faire de ce patrimoine exceptionnel un outil supplémentaire de rayonnement culturel et touristique pour notre Agglomération.

Après consultation, c’est le Groupement Gatier (DUCKS SCENEO, VOTRUBA, GT2i, Studia DAP, JMG AMO) qui a été retenu pour réaliser les travaux de restauration intérieure et de mise en scène (lumière-mobilier-son..) du lieu.

Au programme, débadigeonnage/badigeonnage des murs et plafonds, dépose et pose du dallage, arrivée des réseaux, restauration des sculptures, conformité PMR , sanitaires, sécurité incendie, préconisation sur la mise en place d’un système de chauffage, travaux pour l’aménagement du lieu en espace multifonctionnel et mise en lumière des façades extérieures

La fin des travaux est prévue pour la mi-2017 !