Préserver

Gestion des déchets

La Communauté d'Agglomération de Saint-Omer assume depuis 2001 la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés » et intervient sur les 25 communes de son territoire.

Que fait l'Agglomération ?

D'un point de vue pratique, la CASO se trouve compétente en matière de mise en place de la collecte (ordures ménagères et sélective) mais a transféré la compétence traitement au Syndicat Mixte Lys Audomarois et au Syndicat Mixte Flandre Morinie.

Un territoire exemplaire

Un an après l'obtention du label Qualitri, le service de collecte des déchets ménagers de la CASO a décroché le 30 novembre 2010, le label supérieur Qualiplus. Attribué par Eco-Emballade et l'ADEME, ce label distingue à la fois le service rendu à l'usager, la maîtrise des coûts, la préservation de l'environnement, l'amélioration de condition d'hygiène et de sécurité du personnel.

Depuis 2007, la collectivité est aussi inscrite dans une démarche de prévention de la production des déchets. Le territoire de la CASO a été retenu en tant que "site pilote" par le Conseil Régional et l'ADEME pour développer un plan de prévention des déchets qui visera à réduire la production des déchets de 7% par an jusqu'en 2014.

Qualiplus

L'agglomération a reçu le label qualiplus, le 30 novembre 2010, à l'occasion du salon Pollutec à Lyon par l' ADEME et Eco-Emballages. Ce label récompense la qualité de son service de collecte.

Plus d'informations

Aller plus loin sur le web : Eco-emballages, ADEME .