Préserver

Les services de collecte

Plusieurs services de collecte sont proposés aux habitants :

- la collecte des ordures ménagères,

- la collecte sélective des emballages ménagers et des journaux-magazines,

- la collecte du verre en apport volontaire,

- la collecte des encombrants la collecte des déchets verts,

- et la collecte des cartons pour les commerçants de la ville de Saint-Omer.

Pour connaître vos jours et horaires de ramassage, téléchargez le calendrier de collecte 2016.

La collecte des ordures ménagères

Chaque usager est équipé d'un bac à couvercle vert pour les ordures ménagères (ou d'un bac à couvercle gris foncé pour les 6 communes ayant intégré la CASO au 1er janvier 2014), Les déchets non recyclables sont des déchets résiduels. En 2009, chaque habitant produit 289 kg/an de déchets résiduels. L'objectif dans ces prochaines années est de ramener ce ratio à 250 kg/ an.

Les déchets à mettre dans la poubelle verte sont :

Films de sur-emballage plastique, sacs en plastique, rasoirs en plastique, pots de crème fraîche et de yaourts, coton à démaquiller, mouchoirs en papier, vitres, miroirs, vaisselles, emballages souillés, sachets de thé, sacs d'aliments pour animaux, berlingots de lessive, polystyrène, restes de repas, papier peint, couches, ...

La collecte sélective

Chaque usager de la CASO est équipé d'un bac à couvercle jaune ou de sacs jaunes afin d'y déposer les emballages ménagers et des journaux magazines. Le volume du bac est adapté en fonction de la taille du foyer.

Les déchets à mettre dans la poubelle jaune sont :

Le plastique : les bouteilles d'eau, de lait, d'huile alimentaire, les flacons de beauté, de shampoing, de gel douche, flacons de produits ménagers...

Le métal : les bombes d'aérosol, les boîtes de conserve, les boîtes de boisson, les barquettes en aluminium...

Les briques alimentaires : briques de lait, soupe et jus de fruits,...

Le papier et le carton : les emballages de biscuits et de céréales, les boîtes de lessive, les journaux et les magazines, le papier, le carton...

La collecte du verre en apport volontaire

Depuis 2001, la collecte du verre s'effectue en apport volontaire. Chacune des 19 communes de l'agglomération dispose d'une colonne à verre pour environ 250 habitants. Vous pouvez donc déposer vos bouteilles, pots et bocaux en verre sans capsule, ni bouchon, vidés de leur contenu, dans les colonnes prévues à cet effet. Il est interdit de déposer le verre dans le bac vert ou jaune ainsi qu'aux abords des colonnes.

La collecte des encombrants

Le ramassage des encombrants de la CASO est une collecte en porte à porte. Pour bénéficier de ce service, l'inscription en mairie est obligatoire, une semaine avant la date de ramassage.

Encombrants autorisés : ce sont tous les objets volumineux ne pouvant pas entrer dans la poubelle : matelas, sommier, éléments de mobilier, bicyclettes, appareils électroménagers*,...

*il est possible de redonner l'appareil à votre vendeur, car depuis 2006, une éco-taxe a été instaurée pour financer la collecte, le recyclage ou la valorisation des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (D3E).

Ne sont pas acceptés : gravats, déchets provenant d'une activité professionnelle, déchets industriels spéciaux (amiante, solvants, peinture), déchets de démolition et de construction, ordures ménagères, déchets verts, emballages ménagers, pneumatiques, piles, batteries, huiles usagées, verre,...

Informations sur les bacs et les sacs

Les bacs

La communauté d'agglomération de Saint-Omer a mis gratuitement à votre disposition des bacs pour la collecte des ordures ménagères, ainsi que pour la collecte des emballages ménagers et des journaux magazines. En échange, il est de votre ressort de les maintenir en bon état.

Dans le cas d'un déménagement, ces deux bacs devront rester sur le lieu même de l'habitation,

En cas de casse, de vol ou de toute autre détérioration, nous vous remercions de prendre contact avec les services de la CASO en appelant gratuitement le numéro vert :

Les sacs

En raison des problèmes de stockage de poubelles qui peuvent exister dans certaines habitations, les agents communautaires distribuent en fin d'année des sacs jaunes à certains foyers de l'agglomération pour pouvoir effectuer le tri sélectif. Les foyers n'ayant plus de sacs jaunes peuvent se rapprocher des services communautaires par l'intermédiaire du numéro vert.

Les sacs de pré-collecte

Les sacs de pré-collecte sont distribués à chaque foyer de l'habitat collectif pour leur permettre d'effectuer le tri sélectif des emballages ménagers. Une fois remplis, les résidents les descendent dans les locaux poubelles pour y déposer leur contenu dans le bac jaune prévu à cet effet. Pour les nouveaux résidents, se renseigner auprès du gardien de votre résidence.

Rapport annuel

Télécharger le rapport annuel sur la qualité et le prix du service d'élimination des déchets 2014.

Astuces prévention des déchets

Avant de vous débarrasser de vos déchets encombrants, pensez à leur donner une seconde vie :

- en les réparant quand ils sont abîmés,

- en les vendant dans une brocante quand ils sont encore en bon état,

- ou en les donnant à des associations caritatives et à but non lucratif comme Emmaüs,

- ayez aussi le réflexe déchèterie.