Préserver

Prévention et réduction des déchets

Le problème des déchets est souvent vu sous l'angle de l'élimination, alors que la réponse se trouve en amont : comment produire moins de déchets ? L'intercommunalité a été retenue comme site pilote par le Conseil Régional et l'ADEME dans le cadre du plan de prévention des déchets, tant à l'égard des consommateurs que des producteurs. L'objectif défini par ce plan est de réduire la production des déchets de 7% la quantité des déchets annuels d'ici 4 ans, soit une réduction de 33 kg/an/habitant d'ici 2014. Pour réduire ses déchets, la CASO a développé une action phare sur son territoire : le compostage à domicile.

Pour développer les actions de réduction, la CASO a réalisé quelques zones « test » telles que le compostage collectif, le compostage en cantine scolaire, le stop pub, l'opération broyage, les contrats de location des salles des fêtes, les chartes d'engagement pour les marchés et l'opération textile.

En fonction des résultats, certaines opérations seront étendues à l'ensemble du territoire. Ainsi, les actions dupliquées sont le compostage collectif et le compostage en cantine scolaire.

Voir les vidéos sur la réduction des déchets

Le compostage

Il existe des gestes individuels simples à mettre en œuvre, et qui collectivement peuvent avoir un impact fort. C'est notamment le cas du compostage. La CASO encourage les habitants et les établissements scolaires de l'Agglomération de Saint-Omer à franchir le pas.

Le compostage à domicile pour les particuliers

Le compostage à domicile permet de valoriser chez soi une partie des déchets organiques (déchets de cuisine et de jardin) en compost. Par ce geste, ce sont 75 kg/an/habitant de déchets de cuisine et environ 150 kg/an/habitant de déchets de jardin qui peuvent être détournés de la filière classique de traitement des déchets. De quoi tenter l'expérience !

Télécharger le guide sur le compostage

Le compostage collectif à la résidence Jean Nohain

Le compostage collectif est mis en place depuis la mi-juillet 2011. 40 foyers sur 54 compostent leurs déchets au quotidien.

Voir la vidéo

Le compostage collectif au collège de l'Esplanade

Une zone test a été réalisée au collège de l’Esplanade afin de trier les restes de repas compostables. Ce sont 450 repas qui sont triés quotidiennement par les élèves, soit 10 tonnes annuelles de déchets non compostables pour 8 tonnes de déchets compostables. La plateforme de compostage se compose de 3 composteurs mécaniques de 400 litres et la plateforme de maturation de 2 composteurs individuels de 325 litres.

Voir la vidéo

Stop pub

Moins de prospectus dans ma boîte aux lettres, c'est possible avec le stop pub !

Pour le recevoir vous pouvez faire la demande au service environnement de la CASO, 2 rue Albert Camus BP 20079 Longuenesse Cedex, ou par mail : environnement@ca-stomer.fr, ou en appelant le numéro vert 0 800 676 053 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Obtenir un composteur

Vous pouvez réserver votre composteur en remplissant le coupon réponse présent dans la lettre d'informations sur le compostage ou en appelant directement le numéro vert.