Préserver

Politique de l'eau

Le territoire de l’agglomération de Saint-Omer a la particularité de présenter des ressources en eaux souterraines en quantité et reconnues de bonne qualité. Les élus communautaires mettent tout en œuvre pour assurer une protection de cet « or bleu » qui sera à terme une ressource rare et précieuse.

La caso s’est pleinement engagée dans cette protection sur chacun de ses champs captants. L’enjeu était de taille puisque, en son temps, l’Etat avait demandé la fermeture des forages. Les élus des communes de Tilques, Serques et Blendecques qui ont répondu favorablement à la création de nouvelles zones d’approvisionnement en eau sur leur territoire respectif ont fait jouer pleinement le sens de la solidarité intercommunale en se prononçant pour un urbanisme raisonné.

La CASO va plus loin, avec le soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie, en s’associant avec le SMAERD (Syndicat mixte d’adduction d’eau de la région de Dunkerque) pour la mise en place d’un programme d’actions visant à garantir la qualité de l’eau à moyen terme.

Pour assurer l’acheminement de l’eau jusqu’au robinet de chaque abonné, les élus de l’agglomération ont confié par affermage l’exploitation et la distribution de la ressource à la Société des Eaux de Saint-Omer pour sa partie urbaine et à la Lyonnaise des Eaux pour sa partie rurale.

La CASO est propriétaire des installations et responsable des investissements qu’elle met à disposition des entreprises fermières dont la première mission est d’assurer le fonctionnement des installations de pompage et de distribution et un service de qualité auprès des usagers.