Préserver

Assainissement

C’est avec la noble ambition de restituer à la nature une eau la plus saine possible qu’œuvre le service de l’assainissement de la CASO et ce dans le cadre d’une démarche volontariste de la part des élus des communes puisqu’ils font le choix de confier cette compétence à l’intercommunalité. A ce jour, l’instance de l’agglomération agit dans ce cadre pour 14 communes sur 19.

Deux dispositifs existent : l’assainissement collectif confié par délégation de service public à des sociétés fermières et l’assainissement non collectif assuré en régie.

Le service urbain de l’assainissement collectif concerne la collecte et la dépollution des eaux usées de près de 55.000 habitants des communes d’Arques, Blendecques, Clairmarais, Eperlecques, Helfaut, Longuenesse, Saint-Martin-au-Laërt, Saint-Omer, Salperwick, Tatinghem et Tilques.

Cinq stations d’épuration le couvrent avec un réseau de 258 km de canalisations constituant le réseau de collecte des eaux usées et unitaires, hors branchement ; 228 postes de relèvement qui se justifient par la topographie en cuvette de l’Audomarois.

Le service rural comprend les communes de Houlle, Moulle et Serques où l’assainissement a été réalisé dans le cadre de la protection des champs captants alimentant le Dunkerquois à hauteur de 14,5 millions m3/an.

La CASO a mis en place, en janvier 2003, un Service public d’assainissement non collectif (SPANC) afin de répondre aux obligations réglementaires issues de la loi sur l’Eau du 3 janvier 1992.

Le rôle de ce service est de vérifier que les systèmes d’assainissement non collectif n’engendrent pas de nuisances environnementales et ne présentent pas de dysfonctionnements susceptibles de polluer les eaux, qu’elles soient superficielles ou souterraines. Une personne pour cela effectue le contrôle des installations existantes, réhabilitées et neuves. Après cinq ans de fonctionnement, le taux de système d’assainissement satisfaisant est de l’ordre de 24 %, une donnée chiffrée conforme à la moyenne nationale.

De quoi parle-t-on?

L’assainissement, c’est l’ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement (épuration) des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol.

Renseignements

Pour tout renseignement sur l'assainissement non collectif

contactez le service SPANC au 03.21.93.14.44