CHARGE DE MISSION «OPERATION  ANAH – PARC PRIVE »

Type de contrat : CDI

Référence : CB

A travers son Programme Local de l’Habitat, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer a initié une politique volontaire en faveur de la réhabilitation de l’habitat privé.

Placé sous l’autorité du directeur de l’habitat et de la cohésion sociale et en appui de la responsable de la « cellule parc privé », le chargé de mission amélioration du parc privé aura pour missions :

Le pilotage des actions partenariales menées avec l’ANAH, comprenant notamment l’assistance aux porteurs de projets privés dans la réalisation d’actions relatives à l’amélioration de leur logement.

Cette mission portera notamment sur :

- La mise en oeuvre, animation et coordination des OPAH/PIG menées sur le territoire de l’agglomération

- La coordination du futur programme opérationnel de prévention de la dégradation des copropriétés

- La communication : réalisation et suivi de la diffusion des supports de communication spécifiques à l'opération, organisation de permanences d’information, mise en oeuvre d'actions spécifiques et mobilisation du milieu professionnel

- L’animation et le développement du réseau partenarial : mobilisation des compétences autour de l’opération et animation du partenariat avec les différents acteurs publics et privés

- Le suivi administratif et financier des OPAH/PIG : organisation du comité de pilotage, mise en oeuvre de tableaux de bord de suivi, de supports cartographiques, rédaction des rapports d'activité semestriels et annuels et évaluation en continu, suivi des dispositifs financiers….

- L’appui et les conseils aux propriétaires : accueil et information des propriétaires, visite des logements, conseils sur les travaux d'isolation et la performance énergétique, l'adaptation au vieillissement et au handicap et la lutte contre l'habitat indigne et insalubre, aide au montage des dossiers de demande de subvention, suivi des projets en cours de réalisation

- La mise en place des outils d’observation et des tableaux de bord nécessaires

- La déclinaison du dispositif local de veille et d’observation des copropriétés (VOC)

Formation et expérience souhaitées :

- Formation supérieure (bac + 3 minimum)

- Expérience attendue dans le domaine de l’habitat, et dans la mise en oeuvre et le suivi de dispositifs opérationnels consacrés à l’habitat privé (PIG, OPAH, PST…)

- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du cadre réglementaire en urbanisme et habitat

- Connaissances minimales en maîtrise de l’énergie dans l’habitat existant, et dans le bâtiment

- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

Qualités professionnelles requises :

- Fort intérêt pour les problématiques d’habitat et d’aménagement du territoire et capacité de pédagogie sur ces sujets

- Capacités de synthèses, d’animation d’équipe, de communication

- Capacité à animer un programme et des réseaux d’acteurs, à développer un travail en partenariat dans des approches multisectorielles

- Forte motivation, dynamisme, initiative, autonomie, sens de l’organisation

- Qualités pédagogiques, relationnelles et rédactionnelles

- Sens des responsabilités et de l’intérêt général, disponibilité, mobilité

- fonctionnaire ou non titulaire de droit public

- titulaire du grade de rédacteur territorial ou inscription sur liste d’aptitude

Poste à pourvoir au 1/06/2016 – merci d’adresser lettre de candidature accompagnée d’un curriculum-vitae avant le 15/03/2016 à Monsieur le Président de la communauté d’agglomération de Saint-Omer – hôtel communautaire – 4 rue Albert Camus – CS 20079 – 62968 LONGUENESSE Cédex

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