Vivre

Garantie des Risques Locatifs

Joël DUQUENOY, Président de la CASO, Jean-Jacques DENIZARD, Président de l’APAGL, et Henri DELIGNE, Président de VILOGIA Entreprises, ont signé le 22 juin 2012 un accord partenarial GRL.

Par cette convention, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer (CASO) s’engage à faciliter l’accès au logement des jeunes, en prenant en charge la prime du contrat d’assurances de « Garantie des Risques Locatifs». Et ce, pour tout bailleur du parc locatif privé acceptant de loger un ménage pour lequel un des titulaires du bail a moins de 30 ans, quelle que soit sa situation au regard de l’emploi. Confrontée, comme beaucoup d’agglomérations françaises à une crise économique et financière sans précédent qui impacte durablement les marchés locaux du logement, la CASO souhaite, à travers la déclinaison de son Programme Local de l’Habitat, faciliter le parcours résidentiel des ménages audomarois et notamment celui des plus fragiles.

A cette fin, elle s’est engagée à mettre en place un ensemble de dispositifs permettant d’intervenir sur la qualité de l’offre de logement locatif tant public que privé, maîtrisés les charges supportés par les ménages modestes et réduire les risques potentiels pouvant survenir dans leur parcours résidentiel.

Désirant se doter d’un outil efficient dans son effort en faveur du logement des Jeunes de moins de 30 ans, et afin d’inciter les bailleurs privés à louer à ce public, l’agglomération de Saint-Omer a décidé de contractualiser avec ses partenaires, APAGL et VILOGIA Entreprises, la mise en oeuvre sur le territoire, du dispositif GRL.

La CASO s’engage aujourd’hui à sécuriser les revenus locatifs des propriétaires bailleurs qui acceptent de louer leur bien immobilier à un jeune de moins de 30 ans. Ces bailleurs verront leur assurance GRL prise en charge en totalité pendant 3 ans.

La GRL est une assurance qui couvre les loyers impayés, l’indemnisation des frais de remise en état du logement en cas de dégradation locative par le locataire et la prise en charge des frais de recouvrement contentieux.Deux partenaires-clés : l’APAGL et VILOGIA Entreprises. Ce dispositif de prise en charge est établi en collaboration avec l’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives (APAGL) et le CIL d’Action Logement, VILOGIA Entreprises fortement implanté sur le territoire. Ces partenaires apportent expertise et appui technique à la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, pour la mise en oeuvre de son dispositif.

" La GRL est un dispositif conçu par Action Logement et l’Etat. La Marque GRL est une marque déposée par l’APAGL."

Vous êtes un futur locataire de moins de 30 ans ?

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche GRL locataire.

Vous êtes bailleur et/ou administrateur de biens?